A tous les bipolaires

Dialogue sur la maladie
 
Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ce site a malheureusement perdu ses animateurs
Si, comme nous, vous en avez apprécié le sérieux et le ton, si vous appréciez l'entraide et de l'information actualisée, un nouveau site prend le relai depuis aout 2013 : Neptune

Partagez | .
 

 Article de presse de christian Gay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Article de presse de christian Gay   Ven 13 Avr - 10:38

Christian Gay
La maniaco-dépression

Christian Gay est psychiatre. Il vient de publier un ouvrage “Vivre avec des hauts et des bas”, co-écrit avec l'un des ses patients, Jean-Alain Génermont. J.A. Génermont souffre de maniaco-dépression, une maladie terriblement invalidante, mais encore très mal diagnostiquée.

« Elle peut démarrer à tout âge de la vie, mais rarement avant l'adolescence, et touche aussi bien les hommes que les femmes, précise Christian Gay. Elle se caractérise par une alternance de période d'hyperactivité délirante, suivie par des phases de profonde dépression durant lesquelles la vie s'arrête… »

La maniaco-dépression, ou trouble bipolaire, est épuisante pour celui ou celle qui en souffre, mais également pour son entourage. « Les périodes d'excitation sont redoutables car toutes les perceptions, toutes les sensibilités et donc toutes les réactions de la personne touchée sont démultipliées, exacerbées à l'extrême, explique le Dr Gay. Décontenancés, les proches réagissent souvent fortement et la maladie se nourrit de ces réactions, entraînant toute la famille dans un véritable cercle vicieux. » Divorces, licenciements, faillites, conduites suicidaires… font malheureusement partie des ravages engendrés par la maniaco-dépression.

Il existe aujourd'hui des traitements et des thérapies capables d'atténuer les effets de la maniaco-dépression, mais ils ne seront véritablement efficaces que si le patient et ses proches s'impliquent réellement. En apprenant à bien connaître cette maladie et surtout à l'accepter. Afin de mieux la combattre sur son propre terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://bi-polaire.1fr1.net
 

Article de presse de christian Gay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)
» Article de presse
» article de presse pour info
» article sur les OVNIs de la presse normande , paris normandi
» Articles de presse sur vague Airship 1909

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A tous les bipolaires :: Partagez vos points de vues sur la maladie-