A tous les bipolaires

Dialogue sur la maladie
 
Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ce site a malheureusement perdu ses animateurs
Si, comme nous, vous en avez apprécié le sérieux et le ton, si vous appréciez l'entraide et de l'information actualisée, un nouveau site prend le relai depuis aout 2013 : Neptune

Partagez | .
 

 L'hygiène de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: L'hygiène de vie   Mer 18 Avr - 9:40

L'hygiène de vie


Outre les traitements médicamenteux, les psychothérapies ou sismothérapies, l'hygiène de vie est un point fondamental de la prise en charge à long terme des troubles bipolaires. Tous les spécialistes insistent sur ce plan car les médicaments seuls ne peuvent pas redonner miraculeusement une vie totalement "normale" sans la participation active du patient.

Cette hygiène de vie concerne essentiellement le sommeil, la consommation d'alcool et de drogues, la prise de certains médicaments, les activités "stressogènes.


- Le sommeil.
Classiquement les épisodes maniaques commencent par une diminution du besoin de sommeil, à différencier de l'insomnie banale ou le patient à envie de dormir mais n'y arrive pas. Les épisodes dépressifs généralement donnent envie au patient de rester au lit même si la qualité du sommeil est, là aussi, perturbée. Au delà de ces symptômes le manque de sommeil peut induire à lui tout seul le déclenchement d'un épisode maniaque. Il est donc capital de gérer son sommeil. Quelques petits conseils qui peuvent paraître dérisoires sont cependant très profitables si on les respecte.

- Ayez au moins 7 heures de sommeil par nuit;
- Levez vous et couchez vous à heures régulières quelles que soient les circonstances (week-end, voyages, fêtes nocturnes...). Respectez vos propres cycles nycthéméraux (alternance jour/nuit).
- Évitez grasse matinée et sieste.

- Votre chambre doit être exclusivement un espace à dormir. Pas de bruit (fenêtre double vitrage, boule "Quies"), literie de qualité.

- Couchez vous dès que vous ressentez une certaine fatigue, ne luttez pas contre le sommeil.

- Effectuez une petite activité sportive quotidienne ou à défaut faites quelques étirements musculaires avant de vous coucher.
- Ne pas hésiter à consulter le médecin pour bénéficier de somnifères adaptés si cela devient nécessaire. Il existe maintenant des produits bien tolérés et ne provoquant pas de dépendance. La prise de somnifères ponctuelle vaut mieux qu'un virage maniaque qui va nécessiter des traitements lourds pendant plusieurs mois!

- Pas de caféine (café, thé, coca) 6 heures avant de vous coucher.

- Pas d'alcool 2 heures avant de vous coucher.


- L'alcool.
La consommation excessive d'alcool est beaucoup plus fréquente chez les bipolaires que dans la population générale. Plusieurs explications à ce que les médecins appellent une "comorbité" (association plus fréquente que la normale de deux maladies).

- Une hypothèse de prédisposition génétique ou biologique.
- L'habitude prise lors d'épisodes maniaques de consommer excessivement d'alcool.
- La sensation passagère de soulagement psychologique et de levée d'inhibition provoquée par l'alcool lors des phases dépressives.

L'installation d'une dépendance à l'alcool (conduites addictives) vient aggraver les troubles bipolaires, diminuer les facultés du malade à gérer les conséquences de sa maladie, interférer avec les médicaments.

Une alcoolisation excessive ponctuelle peut, à elle seule, déclencher l'apparition d'une phase maniaque. La tempérance est donc de rigueur sans pour autant nécessiter une abstinence totale s'il n'y a pas de dépendance installée.


- Les médicaments et les drogues


Il est bien connu qu'un traitement antidépresseur mal équilibré et mal surveillé peut déclencher un épisode maniaque. C'est d'ailleurs souvent à cette occasion que l'on s'aperçoit que le déprimé était en fait un malade bipolaire. Donc pas de traitement antidépresseur sans indication médicale et sans surveillance attentive (consultations hebdomadaires au début).

Quant aux drogues qui agissent directement et violemment sur la "thymie" (l'humeur), leur nocivité est évidente déjà pour une personne non malade. Les drogues "dures" de type stimulantes (amphétamines, cocaïne, ectasy...) induisent des épisodes maniaques et peuvent révéler un trouble bipolaire latent (ce qui est également vrai pour les autres pathologies mentales).

Les effets du cannabis et ses dérivés sont moins documentés quand à leur impact sur les troubles bipolaires. Leurs effets pharmacologiques désinhibants sont théoriquement susceptibles d'avoir les mêmes conséquences que l'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://bi-polaire.1fr1.net
MIKE



Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: L'hygiène de vie   Mer 18 Avr - 13:27

Bonjour,

L'autre jour figurez vous que sur la boîte de médicament, j'ai lu qu'il était préférable de ne pas consommer de pamplemousse, certainement pour les mêmes raisons qu'il ne faut pas boire de café ou jus d'orange etc... avant de dormir.

Le fait de fumer ou boire de l'alcool altère les effets du traitement et les doses sont complètement à revoir après, il est préférable de ne pas boire, (j'ai les Gamma GT qui augmentent vite chez moi), c'est pourquoi je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
violette66



Nombre de messages : 70
Age : 70
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: L'hygiène de vie   Jeu 3 Sep - 12:19

mike
non il ne faut pas consommer du pamplemousse, parce que ça annule les effets des medicaments, voilà et veillle y,
Revenir en haut Aller en bas
isajubilate



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: L'hygiène de vie   Ven 11 Sep - 8:53

ah bon, je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
violette66



Nombre de messages : 70
Age : 70
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 29/08/2009

MessageSujet: Re: L'hygiène de vie   Sam 12 Sep - 18:25

pour ma part j'adore le pamplemousse rose et j'ai du cholestérol, j'ai du supprimeer mon jus de fruit favori
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'hygiène de vie   Ven 28 Sep - 14:55

Aïe aïe aïe, beaucoup de choses que je ne fais pas

pour le sommeil c'est difficile après une période de chômage de 1 an je viens de reprendre un travail et même si j'essaie de me coucher pas trop tard je ne m'endors pas avant 3h du mat donc un peu dur de se lever à 6h d'autant plus que je fais un boulot physique et les jours ou je ne bosse pas le lendemain matin j'arrive pas à me coucher tôt et du coup après je me lève à 12h-13h je sais que c'est pas bien mais j'arrive pas à me régenter.

Le sport j'ai tout arrêté : bilan médoc + non activité environ 30 kg pris en 3 ans j'ai espoir de perdre un peu avec ce nouveau boulot...pour ce qui est de la consommation d'alcool et café j'avais tout arrêté après un épisode hypomaniaque (c'est à ce moment là que ma psy et mon médecin généraliste ont compris que j'étais bipolaire car jusque là j'étais soignée pour dépression unipolaire sévère sans gros succès d'ailleurs) qui a failli me coûter une hospitalisation car mes médecins ont eu peur que je fasse une insuffisance rénale ou cardiaque grave mais aujourd'hui je reconsomme du café et de l'alcool quand je fais des soirées en famille ou avec mes amis car j'en avais marre d'être la seule au jus d'orange bien sur ça reste raisonnable. Pour ce qui est du cannabis j'ai tout arrêté quand j'ai commencé un traitement psy (je n'étais qu'une fumeuse occasionnelle mais j'avais trop peur du mélange avec les médocs). Enfin quand j'ai lu sur mon médoc que il ne fallait pas prendre de pamplemousse je vous avoue pardonnez moi cette expression un peu vulgaire que "je suis tombée sur le cul"

Bilan je vais essayer de faire des efforts sur le sommeil et sur mon alimentation, par contre je continue à consommer café, clops, alcool et pamplemousse quand j'en ai envie c'est peut-être pas bien mais honnêtement j'ai pas envie que toute ma vie soit régentée par des médocs ou une maladie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'hygiène de vie   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'hygiène de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l'hygiène naturelle infantile
» Hygiène de vie
» Hygiène dentaire
» Questions sur l'hygiène
» la vie militaire : l'hygiène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A tous les bipolaires :: Partagez vos points de vues sur la maladie-