A tous les bipolaires

Dialogue sur la maladie
 
Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ce site a malheureusement perdu ses animateurs
Si, comme nous, vous en avez apprécié le sérieux et le ton, si vous appréciez l'entraide et de l'information actualisée, un nouveau site prend le relai depuis aout 2013 : Neptune

Partagez | .
 

 Antidépresseur inutile avec stabilisateur d'humeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Antidépresseur inutile avec stabilisateur d'humeur   Jeu 26 Avr - 7:47

Une recherche américaine financée par le National Institute of Mental Health (NIMH) montre que pour les gens souffrant d'un épisode de dépression du trouble bipolaire et qui prennent un stabilisateur de l'humeur, l'ajout d'un antidépresseur n'est pas plus efficace qu'un placebo (une pilule de sucre).

Le trouble bipolaire, caractérisé par une alternance



d'épisodes de manie et de dépression, est habituellement traité avec des stabilisateurs de l'humeur tels que le lithium, l'Épivale (valproate), le Tegretol (carbamazépine) et d'autres qui réduisent la manie.

Les épisodes de dépression sont toutefois plus courants que les épisodes de manie et ont tendance à être plus longs. Le traitement de la dépression bipolaire est particulièrement difficile, selon Thomas R. Insel, directeur du NIMH.

Des antidépresseurs sont souvent utilisés en combinaison avec un stabilisateur de l'humeur pour traiter les épisodes de dépression mais ils sont considérés comme associés à un risque accru de passage à un épisode de manie.

Gary Sachs et des collègues ont suivi 366 personnes souffrant de trouble bipolaire. Contrairement à la plupart des études cliniques, les participants étaient recrutés dans les services de santé et inclus même s'ils souffraient d'autres troubles tels que l'abus de substance, l'anxiété ou de symptômes psychotiques, ce qui rend les résultats plus généralisables aux situations de la vie réelle. Les antidépresseurs utilisés dans cette recherche étaient le Wellbutrin (bupropion) et le Paxil (paroxetine).

Après 26 semaines de traitement, 24% des participants ayant reçu un antidépresseur et 27% de ceux ayant reçu un placebo sont demeurés en rémission au moins 8 semaines. L'antidépresseur n'était donc pas plus efficace que le placebo.

De plus, environ 10% dans chaque groupe, avec antidépresseur et avec placebo, ont vu apparaître des symptômes de manie, ce qui remet en question la croyance selon laquelle les antidépresseurs peuvent provoquer le déclenchement un épisode maniaque.

Les résultats ont été similaires avec les deux antidépresseurs.

Les résultats montrent, selon Dr. Sachs, qu'ajuster le dosage du stabilisateur de l'humeur peut être une stratégie plus valable que d'ajouter un antidépresseur dans le traitement des épisodes dépressifs du trouble bipolaire.

Ces résultats sont surprenants, commente un éditorial en ligne du New England Journal of Medicine, car des études européennes avaient montré une efficacité des antidépresseurs pour le trouble bipolaire. Des études supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si certains antidépresseurs seraient plus efficaces que d'autres. Les auteurs croient aussi que des études à plus long terme seraient nécessaires car leur recherche est à relativement court terme.

Une prochaine étape du projet de recherche sera de vérifier l'efficacité des traitements de psychothérapie.

Source: New England Journal of Medicine, 2007, March 28 (Eurekalert)
Revenir en haut Aller en bas
http://bi-polaire.1fr1.net
Anonymou
Invité



MessageSujet: Re: Antidépresseur inutile avec stabilisateur d'humeur   Jeu 26 Avr - 10:46

Et bé... Comment on va pouvoir nous soigner?
Revenir en haut Aller en bas
 

Antidépresseur inutile avec stabilisateur d'humeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Antidépresseur et nausées
» Antidépresseur pour anxiété quand on a le SJSR ?
» Le griffonia: une plante antidépresseur
» La prière vaut-elle un antidépresseur ?
» Attention ! l'antidépresseur Valdoxan (agomélatine) est à éviter, estime Prescrire danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A tous les bipolaires :: Partagez vos points de vues sur la maladie-