Christian Gay
La maniaco-dépression
Christian Gay est psychiatre. Il vient de publier un ouvrage “Vivre avec des hauts et des bas”, co-écrit avec l'un des ses patients, Jean-Alain Génermont. J.A. Génermont souffre de maniaco-dépression, une maladie terriblement invalidante, mais encore très mal diagnostiquée.
« Elle peut démarrer à tout âge de la vie, mais rarement avant l'adolescence, et touche aussi bien les hommes que les femmes, précise Christian Gay. Elle se caractérise par une alternance de période d'hyperactivité délirante, suivie par des phases de profonde dépression durant lesquelles la vie s'arrête… »
La maniaco-dépression, ou trouble bipolaire, est épuisante pour celui ou celle qui en souffre, mais également pour son entourage. « Les périodes d'excitation sont redoutables car toutes les perceptions, toutes les sensibilités et donc toutes les réactions de la personne touchée sont démultipliées, exacerbées à l'extrême, explique le Dr Gay. Décontenancés, les proches réagissent souvent fortement et la maladie se nourrit de ces réactions, entraînant toute la famille dans un véritable cercle vicieux. » Divorces, licenciements, faillites, conduites suicidaires… font malheureusement partie des ravages engendrés par la maniaco-dépression.
Il existe aujourd'hui des traitements et des thérapies capables d'atténuer les effets de la maniaco-dépression, mais ils ne seront véritablement efficaces que si le patient et ses proches s'impliquent réellement. En apprenant à bien connaître cette maladie et surtout à l'accepter. Afin de mieux la combattre sur son propre terrain.