On a utilisé, jusqu'à il y a quelques années, les anti-dépresseurs tricycliques (TCA) et les inhibiteurs de la monoaminé oxydase (IMAO) pour combattre l'état dépressif.
On s'est rendu compte que les anti-dépresseurs administrés seuls provoquent rapidement l'apparition de l'état maniaque chez l'individu porteur de la maladie bipolaire. Les anti-dépresseurs ajoutés à un traitement au lithium contribuent à créer des cycles rapides ou des états mixtes.
On considère actuellement les phases dépressives en cours de traitement au lithium comme des hypothyroïdies et on préconise des faibles doses d'extraits thyroïdiens.
De même, dans les cas de cycles rapides et d'états mixtes créés par l'administration d'anti-dépresseurs, des extraits thyroïdiens sont recommandés à doses progressivement élevées.
On a préconisé aussi l'utilisation des neuroleptiques dans les états maniaques. Mentionnons que les porteurs de cette maladie sont très sensibles aux neuroleptiques et présentent des effets secondaires particulièrement marqués. Actuellement, on fait plutôt appel aux anticonvulsivants :
clonazepam (Rivotril)
carbamazépine (Tégrétol)
acide valproique (Épival)
Des essais intéressants se poursuivent avec le tryptophane, (un acide aminé) qui permettrait de diminuer la dose totale de lithium et de réduire ainsi les risques associés aux doses élevées de lithium.
Référence : Dr Jean Hillel
Il va s'en dire que le canada a fait de grands progrés sur la recherche de cette maladie et les traitements.