A tous les bipolaires

Dialogue sur la maladie
 
Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ce site a malheureusement perdu ses animateurs
Si, comme nous, vous en avez apprécié le sérieux et le ton, si vous appréciez l'entraide et de l'information actualisée, un nouveau site prend le relai depuis aout 2013 : Neptune

Partagez
 

 Article de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 11/04/2007

Article de presse Empty
MessageSujet: Article de presse   Article de presse Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:38

Lancement d’un appel aux psychiatres du monde entier en faveur du rehaussement des critères d’évaluation de l’état des malades atteints de trouble bipolaire
La prévention à long terme des récidives d’épisodes maniaques ou dépressifs, qui caractérisent le trouble bipolaire, est essentielle au traitement de la centaine de millions de personnes qui, de par le monde entier(1), vivent avec cette maladie, d’après la déclaration d’un groupe d’éminents psychiatres qui sont réunis cette semaine à l’occasion d’une conférence régionale de l’International Society for Bipolar Disorders (ISBD) se tenant à Sydney, en Australie.

"Aujourd’hui, l’International Society for Bipolar Disorders fait appel aux psychiatres du monde entier, pour qu’ils rehaussent les critères d’évaluation du bien-être et de la stabilité émotionnels chez les personnes atteintes de trouble bipolaire", a déclaré le Dr Samuel Gershon, professeur émérite de psychiatrie rattaché à la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, et président de l’ISBD. "Les malades devraient être capables d’accéder à une confiance et à une paix d’esprit qui leur permettront de poursuivre leurs objectifs personnels sans craindre les rechutes, qui peuvent les empêcher continuellement d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés."

Les rechutes peuvent entraîner des conséquences dévastatrices sur l’état du malade atteint de trouble bipolaire. Ce trouble grave de l’humeur se caractérise par des épisodes de dépression grave, suivis d’épisodes d’euphorie extrême (manie) et accompagnés de périodes de bien-être émotionnel. Durant la rechute, qui se traduit par un épisode maniaque ou dépressif, le malade peut être contraint au retrait social et à un arrêt de travail, éprouver un profond sentiment d’échec ou devenir suicidaire. En fait, près de 25 à 50 p. cent des personnes atteintes de trouble bipolaire font au moins une tentative de suicide(2). En l’absence d’un traitement adéquat, un malade sur quatre ou cinq réussit cette tentative(3). De plus, certains chercheurs estiment que la récurrence des rechutes peut aggraver la maladie, tout accroissant la fréquence de ces épisodes.

"En tant que médecins, nous devons absolument privilégier le maintien de la santé et du bien-être de nos malades comme notre objectif principal. Au lieu de nous astreindre au traitement des épisodes du trouble bipolaire après leurs premières manifestations, nous devons prévenir leur récurrence, et ce, le plus longtemps possible", a renchéri le Dr Guy Goodwin, président du département de psychiatrie de l’Université d’Oxford et membre de l’ISBD. "De plus, les chercheurs doivent faire preuve de persévérance dans leurs tentatives d’améliorer l’état des malades, en continuant d’examiner l’efficacité des nouveaux traitements destinés à la prévention des rechutes."

Depuis les années 1970, le lithium est considéré comme le traitement d’entretien standard du trouble bipolaire. Depuis la dernière décennie, toutefois, les anticonvulsivants et certains des antipsychotiques atypiques les plus récents font l’objet d’études : ces agents stabilisants de l’humeur peuvent contribuer au retardement des rechutes. Ce genre d’études revêt une importance certaine, puisqu’elles tentent de répondre aux questions concernant la rémission du malade et l’observance du traitement.

"Nous avons pour mission d’accroître la sensibilisation au trouble bipolaire, de stimuler la recherche sur tous les aspects de la maladie et de favoriser une collaboration internationale, afin d’améliorer l’état et la qualité de vie des malades", a souligné Donna Carothers, directrice administrative de l’ISBD. "Explorer les causes des rechutes, tout en informant les malades et les professionnels de la santé sur les moyens de les prévenir et de les retarder, constituent des activités essentielles à l’accomplissement de notre mission."

A propos du trouble bipolaire
Le trouble bipolaire, également désigné par l’expression "psychose maniaco-dépressive", affecte l’humeur, les comportements et les pensées de la personne qui en souffre. Contrairement à un grand nombre de maladies, les symptômes du trouble bipolaire peuvent grandement différer d’un épisode à l’autre. Le traitement de cette maladie comporte des difficultés considérables : certains médicaments, qui se révèlent efficaces lors d’un épisode donné, peuvent s’avérer improductifs lors d’un autre épisode. D’après les observations scientifiques, par exemple, les antidépresseurs peuvent précipiter la survenue des épisodes maniaques. Les symptômes du trouble bipolaire varient d’un cycle à l’autre. Ainsi, l’épisode maniaque se caractérise par des sentiments d’exaltation et d’euphorie, par un optimisme exagéré, par une surestimation de soi, par de l’insomnie et par des activités risquées. Il est suivi par l’épisode dépressif, qui se caractérise par des sentiments de culpabilité, de tristesse et d’anxiété excessives et, dans certains cas, par des pensées suicidaires. Entre ces épisodes, le malade connaît également des périodes de stabilité émotionnelle. D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, le trouble bipolaire représente la sixième cause principale d’invalidité dans le monde entier.

L’ISBD en bref
L’International Society for Bipolar Disorders (ISBD) s’est donné pour mission de constituer le forum par excellence du trouble bipolaire, et de favoriser la collaboration internationale en matière d’éducation sur tous les aspects de la maladie. La Société est ouverte à l’intervention de tous les professionnels en santé mentale, qu’il s’agisse des spécialistes de la recherche clinique et fondamentale, des psychiatres, des pharmaciens, des psychologues, des travailleurs sociaux, ainsi que des étudiants et des stagiaires évoluant dans ces disciplines, sans oublier les personnes touchées par le trouble bipolaire ainsi que leurs familles. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.isbd.org ou composer le +1-412-605-1412.
Revenir en haut Aller en bas
https://bi-polaire.1fr1.net
 

Article de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Article de presse
» Article de presse de christian Gay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A tous les bipolaires :: Venez nous parler de votre maladie-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser