A tous les bipolaires

Dialogue sur la maladie
 
Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce site a malheureusement perdu ses animateurs
Si, comme nous, vous en avez apprécié le sérieux et le ton, si vous appréciez l'entraide et de l'information actualisée, un nouveau site prend le relai depuis aout 2013 : Neptune

Partagez
 

 Etre la compagne d'un bipolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Etre la compagne d'un bipolaire Empty
MessageSujet: Etre la compagne d'un bipolaire   Etre la compagne d'un bipolaire Icon_minitimeMer 22 Mai - 20:34

Bonsoir à tous,

Pour moi être bipolaire n'était qu'un terme parmis tant d'autre, le genre de "maladie à la mode"... jusqu'à ce que je vive avec un homme bipolaire... et me voici sur mon ordinateur à "surfer" sur différents sites pour comprendre cette maladie qui est bien une vraie maladie et qui fait souffrir... me voici finir sur ce forum où je me dis que je vais peut être pouvoir comprendre l'homme avec qui j'ai vécu, celui qui me dit que je suis la femme de sa vie et qui pourtant m'a tellement fait souffrir...

Dans notre histoire, je suis une maman solo, il y a deux ans je pars en vacances dans le sud de la france et rencontre cet homme. Nous avons le coup de foudre, il quitte le sud pour s'installer avec ma fille et moi à 900km de chez lui et je me dis que je vis un conte de fées, nous allons être heureux et finir nos jours ensemble (oui, je crois toujours au prince charmant sur son cheval blanc hihi). Et puis dans les semaines qui ont suivies j'ai découvert un homme déprimé, suicidaire, aucune confiance en lui, des états colériques soudains et des états euphoriques tout aussi soudains... Par exemple, le fait de lui demander à m'aider pour les tâches ménagères donnaient un résultat dramatique, à 3h du matin je le retrouvais dans le canapé la bouteille de whisky ouverte à me dire qu'il était trop nul, ne pouvait pas me rendre heureuse et qu'il voulait juste mourir... et cet état pouvait durer plusieurs jours!

Je me suis accrochée, me disant que je pourrais le rendre heureux, moi et mon super optimiste, ma vue sur un verre toujours à moitié plein...... la chute libre !
ça a finit au bout d'un an et demi après des multitudes de disputes et de menaces à la séparation par une véritable séparation, violente, avec les flics et la souffrance émotionnelle au bout!

Aujourd'hui, j'ai voulu me protéger et protéger ma fille qui assistait à tout cela. Je lui ai donc fait quitter ma maison, il est toujours dans ma région car il a trouvé du travail mais une espèce de petite voix me dit que je dois l'aider, ne pas le laisser ainsi. Et puis c'est aussi ce qu'il me demande. Selon lui je suis la seule qui peut l'aider... Il refuse tout traitement et surtout il a un passé de toxicomane pendant près de 10 ans...

Que faire face à une personne bipolaire quand on ne vit pas personnellement la situation ? comment l'aider sans passer pour une pseudo mère ? comment comprendre les phases de dépressions ? car forcément, en fonction de son "humeur" mes mots n'ont pas le même impact... Comment devons nous agir, nous, l'entourage ?
et les blessures infligées peuvent-elles être réparées (bien que là, seule moi même peut répondre à cette question...)

Merci de m'avoir lue
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
debarnot bruno



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : allier
Date d'inscription : 09/05/2013

Etre la compagne d'un bipolaire Empty
MessageSujet: Re: Etre la compagne d'un bipolaire   Etre la compagne d'un bipolaire Icon_minitimeSam 25 Mai - 23:16

chapeau Je suis mois meme bipo je comprend ta souffrance j en ai les larmes aux yeux A mon sens il ya une multitude de cas chez les bipo Ceux qui veulent recevoir un traitement pas(probleme) et les autre dificile de les prendre par la main (j ai un neveu " la decadence ") Il faut parfois aussi ce proteger debat cruel recevez toute ma sympathie a bientot peux etre Bruno un bipo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etre la compagne d'un bipolaire Empty
MessageSujet: Re: Etre la compagne d'un bipolaire   Etre la compagne d'un bipolaire Icon_minitimeLun 27 Mai - 19:18

Bonsoir Bruno, merci pour ta réponse.

ce qui est le plus dur dans ce combat cruel (je reprends ton terme qui est bien adapté je trouve) c'est la culpabilité que nous ressentons à vouloir "baisser les bras"... se dire que l'on ne pourra rien y faire, ne pas l'aider tant qu'il ne voudra pas s'aider.... et pire encore si la personne en face a des mots culpabilisants!

c'est vraiment pas simple... mais ça enrichie l'expérience de la vie...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
debarnot bruno



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : allier
Date d'inscription : 09/05/2013

Etre la compagne d'un bipolaire Empty
MessageSujet: Re: Etre la compagne d'un bipolaire   Etre la compagne d'un bipolaire Icon_minitimeLun 27 Mai - 21:21

bonsoir Elilya j ai relu votre temoignage toujour aussi poignant pour moi vous avez commencer un combat derrière il y aune petite voix "elle me plais" et si vous l aidier ,Je ne suis pas sur qu il ne veux pas ce soignier il a peur la bipolarité genere des saut d humeur telement important une instabilite effrayante Alors aider le a passer le portail de l hopital psy par le biais d un hdt a mon sens c est un premier objectif .Pour finir j aime bien le terme de main courantr elle permets de la saisir quand il y a defaillance je suis confiant je vous souhaite a vous et votre fille une tres bonne soirée bruno
Revenir en haut Aller en bas
anonyme



Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 08/04/2013

Etre la compagne d'un bipolaire Empty
MessageSujet: Re: Etre la compagne d'un bipolaire   Etre la compagne d'un bipolaire Icon_minitimeDim 9 Juin - 11:16

Bonjour Elilya,

Je suis un peu dans votre cas... J'ai 32 ans, en couple depuis 15 ans, et marié depuis 9 ans bientôt. Nous avons 2 enfants (7 et 5 ans). Jusque là, tout va bien... Sauf que... Mon mari a été diagnostiqué Bipolaire en janvier. Nous avions pris conscience d'une dépression il y a 3 ans, et là, depuis septembre dernier, tout s'est accéléré. Les petites crises que nous pensions anodines ne l'étaient pas, et sont devenues de grosses crises. Alcool, violence sur les objets, tentatives de suicides, "accidents" de voiture et agression sur des gens qui me protégeaient...

Dans notre cas, la séparation n'était pas envisageable. Impossible de laisser les enfants avec lui, seuls trop longtemps. Quelques heures étaient déjà risquées, alors un we... Et bien sûr la loi de ne m'autorisait pas à partir avec eux. De plus, je n'aime pas baisser les bras... Alors, je suis encore là, et confiante.

Où en sommes-nous ? Après une très forte crise en avril, et mon départ quelques jours avec les enfants, il a enfin accepté le traitement. Je l'ai fait hospitalisé en addictologie 2 semaines... C'est mieux actuellement, mais loin d'être gagné. Il n'a plus de permis de conduire (ce n'est sans doute pas plus mal), et j'ai les cartes de crédit. La route est longue, mais quand on est des personnes de nature très positive. ON va s'en sortir, encore plus forts. Par contre, je ne saurai pas dire quand...

Bon courage Elilya... et Bruno aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etre la compagne d'un bipolaire Empty
MessageSujet: Re: Etre la compagne d'un bipolaire   Etre la compagne d'un bipolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Etre la compagne d'un bipolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Est ce que ce forum existe encore?
» je suis bipolaire
» Bipolaire
» Une bipolaire de plus !
» bipolaire 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A tous les bipolaires :: Venez nous parler de votre maladie-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser